¤ KYUUSHINI ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤ KYUUSHINI ¤

Se battre ou se laisser battre ? Avoir le choix ou ne pas l'avoir. C'est la loi pour toutes les personnes habitants dans cette ville (vampire, humain ou shinigami)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le RP pour les Nuls.

Aller en bas 
AuteurMessage
Hellwing Inferno
Vampire de sang pur
Vampire de sang pur
Hellwing Inferno


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 30
Localisation : Ca dépend qui tu es.
Emploi/Loisirs : Collégien, football américain, guitare électrique...
Humeur : Hmmm... (L)
Date d'inscription : 04/06/2008

Le RP pour les Nuls. Empty
MessageSujet: Le RP pour les Nuls.   Le RP pour les Nuls. Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:38

[Je suis l'auteur de ce "tutoriel" sur le fameux "RP". Beaucoup de gens, qui arrivent dans le monde des Jeux de Rôles, sont perdus. J'ai jugé bon de leur offrir ce petit Guide pour Débutant... Aussi, ceci est un copié-collé de mon Forum, si je peux donner le lien, histoire de faire comme si je citais mes sources... Merci d'avance aux administrateurs.]

Bonjour à tous.

J'ai jugé bon de faire ce tutoriel car je pense que tout le monde, inscrit ou pas encore, a besoin d'apprendre au mieux ce qu'est un RP, et surtout comment faire un RP correct ! Sachez tout d'abord que mieux un RP est, plus il est agréable à faire !

Premièrement, qu'est-ce que "RP" ?

RP, signifiant Role Play, en français Jeu de Rôle, souvent aussi appelé JdR, est un "jeu de société" où l'on incarne un personnage imaginaire créé de toutes pièces dans un monde imaginé par le créateur du JdR auquel il appartient. Dans ce type de jeu de société, les joueurs vivent une histoire ensemble à travers de dialogues.
L'avantage que le jeu de rôle a sur le jeu de société est qu'il n'y a jamais de gagnant, et, par conséquent, jamais de perdant, tout simplement car les JdR sont basés sur la collaboration, sur les relations sociales, plutôt que sur une compétition.

Le but d'un JdR/RP, c'est de vous faire vivre une histoire à travers un personnage créé de toutes pièces, un personnage que vous créerez de toutes pièces ! Essayez de vivre ces fameuses histoires, et ne les fuyez pas.

"Mais comment faire ?", me demanderez-vous.

C'est simple, évitez un maximum de faire d'Ellipse (une ellipse, c'est faire passer le temps sans le raconter, par exemple "deux heures s'écoulèrent".). Il faut que vous répondiez aux répliques des autres joueurs, si vous le pouvez. Ne faîtes pas attention au fait qu'il ai dit quelque chose après, qu'il ai continué le RP. Justement, l'avoir continué est une façon plus simple d'avancer. A travers un forum, il est plus long d'avancer dans un RP, donc nous procédons ainsi. Ne faîtes pas les répliques, les gestes d'un autre Personnage que le votre. Un petit exemple s'impose...

Citation :
(...)
Le jeune homme s'avança et prit la main de son interlocutrice. Il l'amena à son visage puis lui offrit un baiser.
"Je vous aime..." Déclara-t-il, avant de prendre la jeune fille dans ses bras et l'embrasser.
(...)

Vous voyez ? L'on n'a jouer que notre Personnage ! Voyons maintenant la réponse...

Citation :
Lorsque le jeune homme prit sa main, la jeune fille rougit. Elle attendait ce jour depuis si longtemps, elle n'arrivait pas à croire ce qui lui arrivait ! Il baisa sa main avant de lui déclarer sa flamme, ce qui la submergea d'émotions. Il la prit dans ses bras ensuite et l'embrassa. Le baiser fut tel qu'elle en fut toute bouleversée, dans le positif sens du terme.
"Moi aussi... Je vous aime..." Répondit-elle finalement, les larmes aux yeux.
Elle était heureuse dans les bras du jeune homme, tellement qu'elle posa délicatement sa tête contre son torse.
(...)

Et là, vous me direz que je suis en manque d'amour, que je manque de romantisme, mais peu importe. Vous me direz aussi qu'elle a joué l'autre personnage ! Pourtant, elle n'a fait que répéter ce qui c'était dit auparavant, ce qui est un droit. Ca permet de rester dans le dialogue. D'ailleurs, elle a répondu à la réplique de l'autre Joueur. Vous remarquerez aussi qu'elle a continué le RP, en rajoutant une action.

Et c'est exactement ainsi que doivent se passer les choses !
Personnage A = Lors du premier post du topique, pour résumer, l'on met en place le scénario, en ne jouant que son personnage.
Personnage B = A la réponse de ce premier post, l'on répond au scénario, en répondant à tout ce qui a été dit auparavant. Qu'il s'agisse des paroles ou des gestes de l'autre Personnage. Si vous pouvez répondre, si ça reste cohérent, faîtes-le ! Respectez seulement le caractère de votre Personnage... continuez légèrement le RP, de quelques actions, en ne jouant aussi que votre Personnage.
Personnage A = Troisième Post du topique. Vous faîtes exactement comme pour le second post : répondez aux gestes et paroles du Personnage qui a posté avant vous, respectez le caractère de votre Personnage et continuez légèrement le RP, de quelques actions, en faisant bien attention à ne jouer que votre Personnage.

Et ça continue ainsi jusqu'à la fin du RP !

Note : la Fin du RP revient à un Changement de lieu ou à un "au revoir", voir un "adieu".

S'il y a plusieurs Personnages, on fait la même chose, on répond aux personnages qui ont postés avant nous s'il y en a eu plusieurs. Le premier post du topique revient au même : on pose le scénario, la situation, quelques paroles, quelques gestes, et c'est parti !

N'hésitez pas sur les descriptions ! Décrivez les lieux, les gestes, les sentiments, le physique, un maximum ! Ca rend le RP plus vivant. En revanche, dosez bien paroles et descriptions pour éviter que ça ne finisse ennuyeux. Pour ceux qui ont un talent d'écriture, utilisez-le donc ! Wink
Aussi ,essayez d'entrer dans la peau de votre Personnage et d'être le plus réaliste possible. Il faut que ça soit cohérent, autant dans les gestes que dans les paroles !

Je pense avoir fait le tour. S'il y a des questions quelconques, posez-les en répondant à ce topique.

Merci d'avance, et bonne continuation dans ce magnifique monde qui n'est autre que celui des Jeux de Rôles !
Revenir en haut Aller en bas
http://school-sonata.1fr1.net/index.htm
 
Le RP pour les Nuls.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit pour un ange [Ashiki]
» Signature pour un vampire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ KYUUSHINI ¤ :: # Section Hors-RPG # :: ° Le coin de la parlote °-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser